Château de Beaulon


Histoire


Le château de Beaulon a été construit dans son intégralité en 1825. Il a été donné à Victor Bayon par son père. Ce dernier l'avait fait bâtir pour le donner à son fils à l'occasion de son mariage .

 

Ce château est d'une architecture peu commune, style Charles X : une période au cours de laquelle peu de monuments ont été édifiés.

 

La particularité de cette époque, consécutive à la Révolution, qui a vu beaucoup d'aristocrates fuir le pays pour émigrer en Europe (et en particulier en Grande Bretagne), est l'influence des pays voisins.

 

Cette propriété a été construite pour partie dans un style anglais

  • la façade est de style classique (symétrie, larges fenêtres, 4 tours rondes …)
  • le parc est anglais romantique : lignes courbes, gazons, percées, bosquets d'arbres, haies irrégulières, bordures de fleurs, … on ne distingue pas la limite entre le parc et la campagne,
  • les salons sont en parquet et boiserie, les sièges sont capitonnés, les étoffes généreuses, les cheminées omni-présentes, c'est l'expression même du confort britannique.

Par ailleurs, contrairement à beaucoup de monuments qui jalonnent les provinces de France, le domaine a été construit en une seul fois sans vestiges antérieures, ni modifications postérieures; d'où une harmonie générale.

Le Château est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

 

C'est dans ce parc, écrin de verdure et d'élégance, que pourra se tenir votre manifestation professionnelle.

En outre, nos 30 ans d'expérience dans l'organisation d’événements professionnels vous garantira une opération parfaitement menée. Voir notre site métier : www.reactance.fr et www.reussirsaconvention.com.

Nous accueillons aussi les tournages (cinéma, publicité).

 

Parlez nous de votre projet par mail.

 

Le parc et le château ne sont pas ouverts au public et ne se visitent pas.

Nous n'accueillons pas encore de réceptions dans les salons, ni dans les bâtiments.